La prévention

Prévention des risques:


¤ Il existe plusieurs moyens d'éviter que les météorites s'écrasent sur Terre. En effet, il y a tout d'abord, la solution qui consisterait à faire exploser une charge nucléaire à la surface d'un objet menaçant: c'est donc l'explosion atomique. Mais cette solution est encore plus dangereuse que l'astéroïde intact car elle pourrait le diviser en plusieurs morceaux.
Une autre solution est possible, celle de l'impact cinétique. Elle consiste à envoyer un projectile non explosif qui percutera l'astre et pourra donc faire évoluer son orbite. Cependant cette méthode n'est pas définitive car elle ne permet pas de le détruire mais seulement de retarder sa chute sur Terre de quelques années.
On compte aussi le tracteur gravitationnel qui consiste à placer prés de l'astéroïde un vaisseau massif pour le dévier par l'effet de l'attraction gravitationnelle.
Et pour finir, l'onde de choc atomique. D'après la NASA, l'onde de choc d'une explosion nucléaire déclenchée à distance d'un corps de grande taille serait 10 à 100 fois plus efficace que toute autre méthode pour dévier une trajectoire dangereuse.


¤ Les chutes de météorites provoquent des risques plus ou moins dangereux. Richard Binzel a conçu pour cela une échelle de risques, nommée "échelle de Turin" qui à été adaptée par l'Union astronomique internationale en 1999.
Cette échelle est graduée de 0 à 10 et fait part des différents degrés de risque.


Echelle de Turin


¤ Aucun danger:

- - - 0: La probabilité d'une collision est considérée comme nulle. Actuellement, les 136 objets identifiés comme dangers potentiels sont tous classés à ce niveau.



¤ Normal:

- - - 1: Une découverte ordinaire dont le paysage près de la Terre ne pose aucun risque inhabituel. De nouvelles observations le rétrograderont probablement au niveau 0.


¤ Mérite l'attention des astronautes:

- - - 2: Une découverte ne laisse pas présager de passage inhabituellement proche de la Terre. Pas de raison d'informer le public.

- - - 3: Un passage proche de la Terre avec une probabilité de collision de l'ordre de 1% pouvant déboucher sur des destructions localisées.

- - - 4: Un passage proche de la Terre avec une probabilité de collision de 1% ou plus, pouvant conduire à des dégâts à l'échelle régionale.



¤ Menace:

- - - 5: Un passage proche posant une menace sérieuse, mais encore incertaine, de dévastation régionale. Alerte si le risque est dans moins de 10 ans.

- - - 6: Un passage proche d'un grand objet posant une menace sérieuse, mais toujours incertaine, de catastrophe globale. Alerte si le risque est dans moins de 30 ans.

- - - 7: Un passage très proche d'un grand objet, qui pose une menace sans précédent, mais toujours incertaine, de catastrophe globale. Mise sur pied de plans d'urgence.



¤ Collision certaine:

- - - 8: La collision peut déclencher des destructions localisées ou provoquer un tsunami. De tels évènements arrivent en moyenne une fois tous les 50 à 1 000 ans.

- - - 9: La collision peut déboucher sur des dévastations régionales sans précédent ou un tsunami majeur. Fréquence: une fois tous les 10 000 à 100 000 ans.

- - - 10: Qu'elle touche la Terre ou les océans, la collision est capable de conduire à un changement climatique global qui peut menacer l'avenir de la civilisation.





Cliquez ici !

Et découvrez une vidéo créée sur ordinateur qui a circulé sur internet, et dans le monde entier...




... Elle crée la situation dans laquelle une météorite serait fatale pour la Terre.









¤ Risque d'impact selon la taille.


Si un astre est inférieur à 10 mètres, il se désintégrera dans l'atmosphère. Quant à la fréquence d'impact, elle est d'environ 200 fois par an.
En revanche, si la taille est de 10 à 100 mètres, cela pourrait être à l'origine de la destruction d'une ville ou provoquer un raz-de-marée.
Par contre, si sa taille atteint 100 mètres, voire même 1 kilomètre, une énorme perte humaine sera provoquée: environ 5 millions à 100 millions de morts.Cette chute arrive une fois tous les 5 000 à 30 000 ans.
Cependant, si la taille du corps est supérieure à 5 kilomètres, on peut parler de catastrophe globale, car cela serait la disparition de l'humanité.