Conclusion



Toute taille de météorite peut donc s'écraser sur Terre, créant des dégâts plus ou moins importants. Il existe des moyens différents de détection. Cependant les astéroïdes de petites tailles sont plus inquiétantes pour les astronautes car leur fréquence est plus dense, et ils sont détectables moins facilement. Un solide de 140 mètres de diamètre pourrait être équivalent à la destruction d'une région comme Midi-Pyrénées.

Les caractéristiques des chutes étant très variées (par la taille, les dégâts, la fréquence de chutes, l'alerte de la population,...) l'échelle de Turin a était créée de façon à pouvoir classer chaque situation. Et des moyens de destruction ou de variation de la trajectoire ont été mis en place pour écarter le danger (l'explosion atomique, l'impact cinétique, l'onde de choc atomique ou le tracteur gravitationnel).

Cependant il n'est pas rare que des météorites, ou poussières de météorites ( c'est à dire inférieur à 1g) tombent sur Terre. Pour des météorites de poids supérieur, les dégâts à l'échelle humaine restent relativement faible (dommage matériel ou corporel) alors qu'à l'échelle terrestre, cela peut conduire à la modification voire même à la destruction de la vie sur Terre.